top of page

Les Éternuements; Fabrication du Papier au 16e et 17e Siècle; Montage de Grue

Info du jour: Le papier du 16e et 17e siècle en France était fait à base de linge recycler.


Aujourd'hui, je vous propose de lire cette courte explication. Personnellement, j'éternue tout le temps quand je sors de la maison. Si vous êtes comme moi et vous voulez comprendre, voici l'explication de Science et Avenir :

“Lorsque la lumière pénètre notre œil, elle atteint la rétine où elle est convertie en signal électrique, puis ce dernier sera transféré au cerveau via les nerfs optiques. Sauf que ces derniers sont très proches d'un autre nerf crânien : le nerf trijumeau, qui innerve tout le visage, et qui possède des terminaisons au niveau de la muqueuse du nez. Quand des intrus pénètrent dans le nez (comme de la poussière ou des substances chimiques irritantes), ces terminaisons sont excitées et le nerf trijumeau va activer des muscles pour provoquer un éternuement salutaire pour les faire sortir ! Mais la lumière n'est pas poussière alors pourquoi un éternuement serait-il déclenché par le soleil ? Les neurologues pensent que ce réflexe photo-sternutatoire serait lié à une sorte de "court-circuit". Le nerf optique, sur-stimulé par l’afflux de lumière, va interférer avec le nerf trijumeau, comme lorsque deux fils électriques se touchent, et c'est cela qui déclenche le réflexe d'éternuement.


GÉNÉTIQUE. Et si tout le monde n'est pas touché par ce "court-circuit", c'est tout simplement parce qu'il est lié à des facteurs génétiques. "Ce réflexe est héréditaire, avec une transmission autosomique dominante, ce qui veut dire que si l'un des deux parents est affecté, l'enfant a 50% de chances de l'être également", explique Laura Dean, médecin, sur le site du Centre américain pour les informations biotechnologiques (NCBI). Ainsi, cet institut recommande de porter des lunettes de soleil pour protéger ses yeux du passage de l'ombre à une lumière forte, et souligne l'importance de ne pas négliger les risques d'accident pour les conducteurs de voiture et les pilotes d'avion.”


Il n'y as pas longtemps, je suis tombée sur cette vidéo. Elle est très intéressante parce qu'elle décrit la fabrication du papier dans le 16e et 17e siècle. La technique occidentale était très différente du papyrus ou d'autre type de papier connu. Je vous encourage à regarder cette vidéo et découvrir un métier peu connu.

Description de la vidéo : Comment fabrique-t-on du papier ? Jacques Bréjoux, maître d'art, vous explique tout le processus de fabrication de papier traditionnel occidental. Des institutions comme le musée du Louvre et le château de Versailles font régulièrement appel à son expertise.


Je ne sais pas vous, mais moi, je me suis toujours demandée comment on assemblée les grues sur les chantier. Non seulement sont-elles grandes, mais en plus, elles sont lourdes. De plus, il faut installer les contrepoids sans faire tomber la grue ! La vidéo que j'ai trouvée dure à peu près une minute longue.

Comments


bottom of page