top of page

Une Nouvelle Maladie; La gravitation; Le Graviton; & Un Ordinateur de 2000 Ans

Introduccion de l’article: Une équipe de scientifiques du Rady Children’s Institute for Genomic Medicine (RCIGM) à San Diego aux États-Unis vient de découvrir une nouvelle maladie qu’ils ont nommé syndrome neuro-oculaire lié à la DAGLA. Cette affection est liée à une mutation du gène qui code pour une enzyme qui intervient dans le système endocannabinoïde du corps.



Introduccion de la vidéo: La gravitation est une interaction physique causant l’attraction des corps sous l’effet de leur masse. C’est elle qui nous retient sur Terre, nous empêchant de nous envoler dans l’espace. Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé José-Philippe Pérez, professeur à l’université de Toulouse, afin qu'il nous en dise plus sur cette force banale mais mystérieuse.


Dans l’article: "Cette particule est le quantum (la plus petite mesure indivisible, ndlr) de l’énergie gravitationnelle tout comme le photon est le quantum de la lumière", explique à Sciences et Avenir Pierre Vanhove, chercheur à l’Institut de physique théorique et auteur du chapitre "Le graviton existe-t-il ?" du livre "Qu’est-ce que la gravité ? Le grand défi de la physique" (éditions Dunod). Le graviton aura une masse nulle et un spin (propriété intrinsèque d'une particule liée à sa rotation) égal à deux. "L'existence du photon est prédite par la quantification de la force électromagnétique entre deux corps chargés…


Dans la vidéo: Le sujet d'aujourd'hui est un objet qui vous est peut-être déjà familiers: la machine d'anticythère. Pour être tout à fait honnête, la première fois que j'en ai entendu parler c'était dans des documentaires. Ma foi fort douteux. Mais bien loin des théories foireuse, cet objet, est une véritable preuve des connaissances scientifiques assez impressionnante durant l'antiquité. Bon, c'est parti pour ce deuxième épisode d'artefacts. Aujourd'hui on s'intéresse au plus vieil ordinateur du monde…



コメント


bottom of page